SLAG GALLERY

Paul Wesenberg

Wanderlust

SLAG Gallery présente les nouvelles oeuvres de Paul Wesenberg dans le cadre de l'exposition Wanderlust, du 14 avril au 14 mai 2022.

Né à Minsk en Biélorussie, Paul Wesenberg vit et travaille actuellement à Berlin. Il porte un intérêt particulier pour la superposition des matières sur la toile. Son oeuvre s'inscrit dans une volonté de capter l'essence même de la peinture, les spécificités des couleurs et textures, les paysages et phénomènes naturels. Son approche artistique révèle un désir irrépressible de revendication de l'autonomie de la peinture. Les formes libres, parfois chaotiques à l'image d'agglomérations ou encore ciselées avec une accentuation de lignes rendues fluides ou épaisses grâce aux couches de peinture, font des tableaux de Wesenberg, des espaces où se manifeste une forme inévitable de sensorialité. 

Paul Wesenberg expérimente et développe ses techniques artistiques. Les oeuvres de Wesenberg se distinguent par tout un ensemble d'éléments qui participent à conférer une singuliarité esthétique : double couches de toile, entailles, surfaces rugueuses, couches de peinture épaisses (Oilskins). 

Le titre de l'exposition, Wanderlust, fait référence à l'attachement qu'éprouve Paul Wesenberg pour la tradition du Romantisme allemand mais aussi à la notion de "open picture" qu'il défend avec ferveur, et qui va à l'encontre du traitement artistique et plastique conventionnel de la toile. Abîmer, déchirer, ouvrir la toile, tous ces actes entrepris par Paul Wesenberg interrogent l'essence et le sens de l'image et font écho à l'existence humaine, dont la vulnérabilité n'a jamais été autant révélée qu'aujourdhui.