Julio VILLANI
Présentation
L’œuvre de Julio Villani doit autant au glaneur qu’à l’ange. Nourrie de références, elle fait confiance à la trouvaille et sa poésie émane de cette liberté inaliénable.
Il serait hasardeux de vouloir l’étiqueter. Tout au plus pourrait-on mettre à nu les racines profondes de son arbre généalogique : Duchamp-Oulipo, Calder-Torres Garcia ; le mouvement moderniste « anthropophage » brésilien bras dessus bras dessous avec la revue Cannibale…
L’humour est chez Villani une manière de donner du sens au monde. La forme et les surprenants dédoublements qu’elle adopte dans son travail participent d’un esprit ludique en permanent renouvellement. Rien n’arrête la verve linguistique et la veine imaginative de l’artiste. Par des décalages tendres et ironiques, il jongle avec spontanéité avec les références autant qu’avec les matériaux, l’Histoire ou les objets – et au fil de sa pensée, viennent s’attacher des joyeux assemblages.
Biographie
Né le 15 février 1956 à Marilia, Brésil ; Vit et travaille à Paris depuis 1982.
FORMATION
1993
Bourse Leonard de Vinci, Ministère de la Culture et de la francophonie.
1982-83
Ecole Nationale des Beaux-Arts, Paris.
1978-80
Watford School of Arts, Londres.
1974-76
Faculdade de Artes Plásticas F.A.A.P., São Paulo.
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2023
- Heaven (As you saw so shall you reap) | Capela do Morumbi, Museus da cidade de São Paulo, Brésil
- Musée de tout I Casa de vidro / Lina Bi Bardi, Institut Bardi, Brésil
- Afrique, dialogues avec le contemporain, Musée Oscar Niemeyer, Curitiba, Brésil
- Tableau Noir, Galerie Raquel Arnaud, Sao Paulo, Brésil
2021
- Conflicting Perspective, Slag Gallery et Galerie RX, New York
2019
- Projet Solo, commissaire Sandra Hegedus, ArtRio fair, Rio de Janeiro, Brésil.
- Alinhavai, Gabinete de Arte Raquel Arnaud, São Paulo, Brésil.
- Por um fio, Galeria Estação, São Paulo, Brésil.
- Point à la ligne, Galerie RX, Paris, France.
2018
- Service des objets trouvés, Galerie 1900-2000, Paris, France.
2017
- Etendoir d’émotions, SAM Art Projects, espace Fondations privées, Monte Carlo art fair, Monaco, France.
2016
- Le peu de réalité, Abbaye Saint-Jean d’Orbestier, Château d’Olonne, commissaire Philippe Piguet
- Estratégias obliquas, Gabinete de Arte Raquel Arnaud, São Paulo, Brésil.
- Solo, Untitled art fair, Galeria Mercedes Viegas, Miami, Etats-Unis.
2014
- Plano, linha, ponto e nó, Instituto Figueiredo Ferraz, Ribeirão Preto, Brésil.
2012
- Mémoire de mes cent ans, Caixa Cultural, Brasilia, Brésil.
- O Brasil ! Julio Villani, Chapelle de la Visitation, Thonon-les-Bains, France.
- Pas si bête. Des histoires comme ci., Galerie Villa des Tourelles, Nanterre, France.
2011
- Palimpsesto, Galeria Murilo de Castro, Belo Horizonte, Brésil.
2010
- L’arpenteur, Musée Zadkine, Paris, France.
2009
- Le glaneur, l’ange et l’enfant bossu, Paço Imperial, Rio de Janeiro, Brésil.
2007
- Verso Reverso, SESC Santo André, São Paulo, Brésil.
- Entre deux lumières, Espace Franz Krajcberg, Paris, France.
2006
- Gallery 32, Londres, Royaume-Uni.
- Habitat center, New Delhi, Inde.
2005
- Je ne suis pas d'ici, Maison de l’Amérique latine, Paris, France.
- L'origine du monde, Centre d'art contemporain 10neuf, commissaire Philippe Cyroulnik, Montbéliard, France.
- Arche de Noé, Galerie 1900-2000, Paris, France.
2004
- L’endroit du verso, Casa França-Brasil, Rio de Janeiro, Brésil.
2002
- Appropriations/ Expropriations, CREDAC, Ivry-sur-Seine, France.
- Remedos e remendos, Paço das Artes, São Paulo, Brésil.
- Pinturas e objetos indiretos, Pinacoteca do Estado de São Paulo, Brésil.
2000
- Galerie Cleyne Huis, La Haye, Pays-Bas.
1999
- Paço das artes, Rio de Janeiro, Brésil.
- Musée du Château de Dieppe, France.
1998
- Passage de Retz, Paris, France.
- Museu de arte, Ribeirão Preto, Brésil.
1997
- Interventions sur collections, Musée des Beaux-arts d’Agen, commissaire Yannick Lintz, Agen, France.
1990
- Archaeological forms, La Base, Paris, France.
- Usine Ephémère, Paris, France.
1988
- Galerie Laage-Salomon, Paris, France.
- Galerie Riverin Arlogos, Montréal, Canada.
1986
- Galerie Marius, Copenhague, Danemark.
1985
- Galerie du Haut Pavé, Paris, France.
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2021
- Traversée, Galerie RX, Paris, France.
- O museu de dona Lina (Bo Bardi), commissaire Daniel Rangel, oeuvres de la collection du MAM-Salvador de Bahia.- Entre espaços, Galeria Raquel Arnaud, Sao Paulo, Brésil.
- Natura artis magistrat, Galerie Jeune Création, Fondation Fiminco, Romainville.
- Doutrina das Cores, Galeria Raquel Arnaud, Sao Paulo, Brésil.
- Baiao de dois, Galeria Estaçao, Sao Paulo, Brésil.
2020
- En être, 70ème édition de Jeune Création, Galerie Thaddaeus Ropac, Pantin, France.
- Amanhã há de ser outro dia, commissaire Sofia Lanusse, Grandes Serres de Pantin, France.
- Collapsible, Galeria Mercedes Viegas, Rio de Janeiro, Brésil.
- Le pouvoir se charge de vous #2, Galerie Jeune Création, Fondation Fiminco, Romainville
2019
- Le petit collectionneur (jouets d’artistes), Carbono galeria, commissaires Artur Lescher et Mariane Klettenhofer, São Paulo, Brésil.
- … et l’obscur, Abbaye du Thoronet, commissaire Jean de Loisy, Thoronet, France.
2018
- Œuvres sur papier, Galeria Mercedes Viegas, Rio de Janeiro, Brésil.
2017
- 4+4, Galerie RX, commissaire Sandra Hegedus, Paris, France.
- Figures et formes géométriques, Galerie 1900-2000, Paris, France.
- A imensidão dos mapas, Museu Oscar Niemeyer, commissaire Agnaldo Farias, Curitiba, Brésil.
2015
- Être étonnée, c’est un bonheur !, Chapelle de la Visitation, commissaire Philippe Piguet, Thonon-les-Bains, France.
2014
- Afindades 40 anos, Instituto Tomie Ohtake, São Paulo, Brésil.
- Manifesto, Galeria Mercedes Viegas, Rio de Janeiro, Brésil.
- Made by razilians, Hôpital Matarazzo, São Paulo, Brésil.
2012
- O Brazil, Chapelle de la Visitation, commissaire Philippe Piguet, Thonon-les-Bains, France.
2011
- Punto Linea Curva, Contemporaneo C.C. Borges, commissaire Philippe Cyroulnik, Buenos Aires, Argentine.
- Hémisphère Sud, Galerie du granit, Ecole d’art Gérard Jacot, Belfort, France.
2010
- Instalação Sonora 66 x 96, Paço das Artes, São Paulo, Brésil.
2008
- Mão Dupla, Sesc Pinheiros, São Paulo, Brésil.
2007
- Projections, Centre d'art contemporain 10neuf, commissaire Philippe Cyroulnik, Montbéliard, France.
2006
- Stop Over, Centre FriArt, commissaire Sarah Zurche, Fribourg, Suisse.
- Passion et raison d’un esprit constructif : une conquête de l’art d’Amérique latin, œuvres de la Fondation Daniella Chappard, Le Bellevue, Biarritz, France.
2005
- Amalgames brésiliens, Musée de l’œuvre, commissaires Ingrid Jursac, Mantes-la-Jolie, France.
2004
- Don’t call it performance, Museo del Barrio, New York, Etats-Unis.
2003
- Don’t call it performance, Centro de arte Reina Sofia, Madrid, Espagne.
2001
- L’art en toute liberté, Europ’art, Genève, Suisse.
2000
- Continental shift, Fondation Ludwig, Aix-la-Chapelle, France.
1998
- City canibal, Paço das artes, Biennale de São Paulo, Brésil.
- Museu de Arte de Sao Paulo, Collection Gilberto Chateaubriand, Sao Paulo, Brésil.
- 33ème Salon de Montrouge, France.
1999
- Vivre Paris, Espace Electra, Paris, France.
1997
- Maison de l’Amérique Latine, Paris, France.
1996
- 24a Bienal de Pontevedra, Espagne.
1995
- Maison d’Art Contemporain Chaillioux, Fresnes, France.
1994
- Eles desenham como pintam, MAM, Rio de Janeiro et MAM, Salvador.
1991
- Hôpital Ephémère, Paris, France.
- Galerie 1900-2000, Paris, France.
1988
- Modernidade, MAM, commissaires Marie Odile Briot, Aracy Amaral, Roberto Pontual, São Paulo, Brésil.
1987
- Modernidade, MAM, commissaires Marie Odile Briot, Aracy Amaral, Roberto Pontual, Paris, France.
1984
- Projet Out-Door, Museu de arte contemporânea, São Paulo, Brésil.
1980
- Desenhos jovens, Museu de arte contemporânea, São Paulo, Brésil.
COLLECTIONS PUBLIQUES
- Musées de la Ville de Paris.
- Centre National d’Arts Plastiques.
- Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
- Mobilier national.
- Musée de l’Assistance publique, Paris.
COMMANDES PUBLIQUES
- Tapis, Manufacture nationale des Gobelins.
- Tapis, Manufacture de la Savonnerie.
- Chapelle de l’Hôpital Vaugirard, Assistance publique, Paris.