Fondation Villa Datris - Espace Monte-Cristo, Paris

Jean-François FOURTOU

Les Mondes imaginaires

Au fil de ses expositions, la Fondation Villa Datris a composé une Collection éclectique à partir d’ensembles de sculptures qui témoignent, en filigrane, des thématiques abordées tout au long de ses treize années d’existence. Présentées à l’occasion d’une exposition par an à l’Espace Monte-Cristo, ces oeuvres, choisies pour émerveiller et surprendre le public, laissent transparaître des affinités avec diverses formes d’expression artistique.

Après avoir mis en lumière en 2022 l’aspect à la fois ludique et historique de sa Collection avec l’exposition Cinétique !, l’Espace Monte-Cristo vous plonge cette année dans une dimension à la fois narrative et poétique.

À travers une sélection de plus de 50 sculptures d'artistes français et internationaux tels Jaume Plensa, Andrea Bowers et Chiharu Shiota, l'exposition Les Mondes imaginaires est une invitation à l'exploration, au fil d'un voyage onirique conçu comme une histoire en plusieurs chapitres. 

Peuplée d'animaux étrnages, la forêt mystérieuse d'Eva Jospin, Françoise Pétrovitch et David Nash, s'étend à la lisières d'une cité insondable composée des maisons et architectures de Tadashi Kawamata et Agnès Varda, bordant une plage où s'épanouit à l'ombre des palmiers colorés de Laurent Perbos la cabane de fortune de Julia Maria Lopez Mesa. Qu'elles soient intimes ou politiques, ces oeuvres créent un paysage insolite qui évoque avec douceur et délicatesse les espoirs et les craintes de notre monde en devenir. 

Engravissant les marches vers l'étage, vous serez guidés par l'installation solaire d'Olafur Eliasson qui prolonge ce voyage vers l'inconnu. Témoin de l'Histoire de la Collection, l'ensemble des sculptures d'Art Orienté Objet, Alice Anderson et Laure Prouvost, évoque un cabinet de curiosité d'un explorateur ayant visité les expositions passées, comme autant de contrées lointaines. L'installation fluorescente et mouvante d'Elias Crespin semble quant à elle, former un paysage vers une autre dimension. 

Dans son installation immersive "La Famille des Hybridus", Jean-François Fourtou, artiste Carte Blanche de l'exposition, présente une vingtaine de personnages mi-humains, mi-plantes, illustrant avec poésue et nostalie des scènes de vie inspirées de la Belle Epoque et projetant une image idyllique d'une humanité en symbiose avec la nature. 

Alternant tendresse et malice, l'exposition Les Mondes imaginaires explore les différents univers des artistes qui composent la Collection et vous invite à retrouver votre regard d'enfant pour mieux questionner notre époque à travers nos contes, jeux et rêves, dans l'espoir d'imaginer un futur possible, à réaliser ensemble. 

 

Commissariat et scénographie : Pauline Ruiz et Jules Fourtine