600 W 27th Street, New York

Slag & RX Galleries at Future Fair

Booth T4

Pour Future Fair, la Galerie RX New York présente des œuvres de Hermann Nitsch et Fabrice Hyber, présentées simultanément à la galerie de Chelsea.

Liste des oeuvres présentées sur le stand de Future Fair : ici.

 

  • Hermann Nitsch :

Manifeste de " l'innocence enfantine de l'art ", ses " gribouillages ", comme les appelle Nitsch, peuvent tantôt évoquer des relevés sismiques, tantôt la candeur d'un enfant qui cherche à laisser ses traces. A la frontière de gestes délibérément primitifs, ces œuvres traduisent l'éclosion d'un processus de destruction et de création.

Cette sélection est le témoin subtil d'une œuvre d'action et d'une œuvre en action, intemporelle et active, évoquant un vaste territoire d'exploration picturale. Sa radicalité et sa construction réfléchie, nous ramène à un axiome prônant le corps comme outil artistique premier.

L'un des membres fondateurs du mouvement artistique Actionnisme viennois, Hermann Nitsch, né à Vienne en 1938, est également l'un des membres les plus prolifiques du groupe. Il s'intéresse particulièrement à l'expressionnisme et à l'art religieux, suite à sa formation académique. Reconnu comme un maître de la performance autrichienne, l'artiste continuellement actif présente un art total avec sensualité : sans limites, dionysiaque et démoniaque. Sa maîtrise du multiple exprime son système de valeurs, à la fois spirituel, philosophique, esthétique et social, qui participent tous à son œuvre plus vaste.

 

  • Fabrice Hyber :

L'activité et la pensée artistique de Fabrice Hyber, qui se définit comme un artiste quantique, sont constamment traversées par les notions de mutation et de transformation. De formation scientifique avant d'intégrer l'Ecole des Beaux-Arts de Nantes, l'artiste conçoit son œuvre sous la forme d'un gigantesque rhizome qui se développe sur un principe d'échos. Partant invariablement de la pratique du dessin et de la peinture, il investit tous les modes d'expression et dissémine constamment son travail d'un support à l'autre : "Peu importe la matérialité de l'œuvre, seule compte sa capacité à déclencher des comportements".
Le vivant et la nature sont explorés à l'envi par l'artiste qui a fait du vert sa couleur préférée : "Mon vert fait évidemment référence à la nature et à l'écologie, mais ce n'est pas celui des écologistes qui piétinent souvent plus qu'ils n'avancent, ce qui est le contraire de tout ce qui m'anime." États intermédiaires, mutants, hybrides Hyber s'entoure de nouveaux héros et donne naissance à une multitude de plantes animales, d'arbres coureurs ou d'hommes/femmes éponges.

L'œuvre de Fabrice Hyber embrasse un mouvement, naturel et sans fin, capable de faire naître une réalité et une énergie nouvelle à partir d'une association de personnes, d'idées portées par une imagination débridée. Inventeur de métamorphoses poétiques, anticipant les mutations à venir, l'artiste cultive l'art du mélange, déplace les limites, ouvre les possibles.